A partir du 1er Janvier 2022, la nouvelle Règle Environnementale RE2020 remplace la Réglementation Thermique RT2012 dans le secteur de la construction de maisons individuelles. Elle vise à apporter une réponse plus efficace et plus ambitieuse à la lutte contre le changement climatique. Cette règlementation est composée de nombreuses règles strictes dont la mise en application s’étalera jusqu’en 2030 afin de laisser le temps aux professionnels de se les approprier. Maisons MALICE fait le point sur l’impact de cette nouvelle réglementation sur la construction de votre future maison.
La RE2020 est une nouvelle réglementation environnementale, plus ambitieuse et plus exigeante que la précédente RT2012. La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050 dans le cadre de la loi Énergie Climat. A cet effet, la RE2020 agit sur les émissions des bâtiments neufs, du secteur résidentiel (construction de maisons individuelles) et du secteur tertiaire qui représentent ¼ des émissions de gaz à effet de serre en France. La mise en place de cette réglementation vise prioritairement l’amélioration des performances énergétiques et du confort des bâtiments, mais également la réduction de l’impact carbone de la filière.
Cette nouvelle réglementation, venant remplacer la RT2012, vise à créer des bâtiments avec une faible empreinte carbone, en apportant des solutions afin de s’adapter et lutter contre le réchauffement climatique. Elle va plus loin que la RT2012 basée seulement sur des critères thermiques, la RE2020 intègre les besoins en énergie, le confort d’été, ainsi que l’impact carbone de la construction et des équipements tout au long de la vie du bâtiment. La RE2020 s’articule donc autour de 3 axes :
La RE2020 repose sur une évolution progressive des techniques de construction et des solutions énergétiques. Elle est donc synonyme de changements importants pour les constructeurs de maisons. Ces changements peuvent être divers dans le cadre de la conception et de la construction de votre future maison :
Soucieux de notre planète, Maisons MALICE n’a pas attendu ces nouvelles normes et lois pour s’intéresser à la construction basse consommation. Nous accordons depuis toujours une attention toute particulière à l’efficacité énergétique. Construire une maison basse consommation, c’est :
Vous recevrez une attestation de conformité à la RE2020 lors de la remise des clés. Ne vous souciez pas de ces démarches administratives, Maisons MALICE les prend entièrement en charge pour vous !